Masque barrière AFNOR SPEC S76-001 : 2020
Anti-projection de type chirurgical : catégorie 1
CARACTÉRISTIQUES ET CERTIFICATIONS
• Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.
• Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou des missions comportant un contact avec le public.
Caractéristiques techniques :
D’après la norme du Ministère de l’Économie et Des Finances du 29/03/2020 : catégorie 1.
Média filtrant, Couche centrale : Polypropylène
Couches extérieures : Polypropylène
Brides : Polyester
Efficacité de filtration des particules de 3 μm : >90%
Le masque est efficace à 100 %
Perméabilité à l’air (en L.m-2. S-1) lors d’un usage « rétention de projection » : 585 pour une dépression de 100Pa. Permet le port du masque pendant 4h.
Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.Les « masques barrières » respectent les spécifications de la norme AFNOR SPEC S76-001. Ils sont destinés à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus. Les dimensions proposées sont basées sur certaines données anthropométriques de l’ISO/TS 16976-2 :2015
« Appareil de Protection Respiratoire - Facteurs humains - Part 2 : Anthropométrie ». Les méthodes d’essai sont réalisés suivent les normes EN 13274-7, paragraphe 6Méthode d’essai au chlorure de sodium et EN 13274-7, paragraphe 7 Méthode d’essai à l’huile de paraffine. Dans le milieu professionnel, l’utilisation des masques doit s’inscrire dans le cadre de la mise en oeuvre des principes énoncés à l’article L.4121-2 du code du travail. Les tests d’efficacité de filtration et de perméabilité à l’air ont été réalisés après 30 cycles de lavage (rapport de l’IFTH 2020-04-22-034-30).
CHAMPS D‘UTILISATION
Le masque barrière n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par la mesure de distanciation sociale qui sont essentiels.
Les consignes sanitaires sont présentées sur le site du
Gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Il est rappelé que des mesures de protection collective doivent être prises en priorité sur les mesures de protection individuelle.
L’utilisation du masque barrière doit se faire en prenant compte de la compatibilité de son utilisation avec le port d’équipements de protection individuelle (EPI). L‘utilisateur doit être formé et entraîné au port du masque.
NETTOYAGE ET SECHAGE
Nos masques sont certifiés lavables par la DGA.
Directives concernant le lavage :
Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s’ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.
Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non-toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
NOTE L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée. Le lavage des masques barrières peut se faire avec des vieux draps en machine, afin de garantir l’aspect mécanique du lavage.
Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. En blanchisserie industrielle, il convient d’utiliser les séchoirs et sécheuses. Pour le séchage domestique, il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Dans tous les cas, les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à coeur), voire sur-séchés.
NOTE Il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage avec four à micro-ondes.
Une inspection visuelle (avec des gants de protection ou des mains lavées) doit être réalisée après chaque cycle de lavage. En cas de détection de tout dommage du masque barrière (moindre d'ajustement, déformation, usure, etc.), le masque barrière doit être jeté.
Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage.
14,00 €
(HT)